En marge de l’exposition Adriaen Brouwer – maître des émotions au Musée MOU et du parcours artistique Charivari, Audenarde propose au visiteur d’autres activités intéressantes.

Adriaen Brouwerrun

Vous êtes sportif ? Participez à la Adriaen Brouwerrun, une initiative sportive des Materunners, organisée le samedi 16 juin 2018.

Un parcours de 6, 10, 14 ou 18 km qui traverse le cœur des Ardennes flamandes attend les marcheurs et les coureurs. Il va y avoir du sport !

Vous marcherez ou courrez pour la bonne cause, en l’occurrence l’ASBL De Hoop (Zottegem). De Hoop est une petite institution à l’ambiance familiale, qui apporte une aide aux personnes atteintes de lésions cérébrales acquises ou porteuses de handicap.

Allegoria par l'ensemble Zefiro Torna

Festival de Flandre

Dans Allegoria, Zefiro Torna dresse un portrait musical des Pays-Bas méridionaux et septentrionaux à la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle, le siècle d’or. Autant d’allégories qui se retrouvent en abondance dans l’œuvre de l’artiste Adriaen Brouwer.

  • Vendredi 12 octobre à 20 heures
  • Collégiale Sainte-Walburge, Grand-Place, Audenarde
  • Les billets pour le Festival de Flandre seront en vente à partir du 16 juin au centre culturel De Woeker.

Urban Painting

Adriaen Brouwer remixé 2018 ? Check it out !

Frakkie, né à Gand en 1990, est un artiste de rue qui est passionné par l’art, le dessin, la peinture et les meubles en bois fait à la main. Frakkie est talentueux. Il crée des caricatures des animaux de la manière la plus magique.

Le travail de Frakkie est toujours en développement et apporte de la couleur et de la joie dans la vie de chacun.

 Pendant 3 samedis, Frakkie cache une de ses pièces (liée à Adriaen Brouwer) dans le centre-ville d’Oudenaarde. En utilisant les médias sociaux, il diffuse des indices, des casse-têtes et des questionnaires qui mènent à la chachette.
Le trouveur peut garder le travail, mais à une condition: la découverte doit être partagée sur le web mondial.

  • Où? Centre ville d’Oudenaarde
  • Quand? Samedi 25/08, samedi 01/09 et samedi 08/09
  • Plus d’infos: www.frakkie.com

Brouwer au son du carillon

Le carillon audenardais se met à l’heure d’Adriaen Brouwer

Pendant toute la durée de l’exposition, le carillon d’Audenarde (° 1510), en théorie le plus ancien au monde, fera écho aux mélodies de l’époque de Brouwer. À la faveur de ces concerts, qui auront lieu chaque semaine le jeudi matin (jour de marché) et le dimanche après-midi, le carillonneur Lode Schynkel interprétera bien sûr un répertoire adapté.

  • Concerts hebdomadaires le jeudi matin (jour de marché) et le dimanche après-midi.

Adriaen Brouwer et le Centre du Tour des Flandres

Exposition mettant en scène une foule d’inventions insolites, un Adriaen génial et son imagination débordante.

Plus d’infos à suivre.

Visite de la brasserie Roman

Fondée en 1545, la plus ancienne brasserie familiale du pays vous ouvre ses portes. Venez déguster ses brassins d’exception, dont la brune Adriaen Brouwer. Vous découvrirez le savoir-faire qui donne naissance aux bières brunes traditionnelles d’Audenarde. L’art brassicole n’aura plus de secret pour vous.

Balade patrimoniale classique

Audenarde doit surtout sa réputation à son hôtel de ville majestueux, à sa splendide église Notre-Dame de Pamele et à sa collégiale Sainte-Walburge, multiséculaire. Pourtant, la ville compte encore une centaine de monuments classés dans son centre historique. Venez découvrir cette belle architecture au cours d’une promenade patrimoniale fascinante.

  •  Office du Tourisme, Grand-Place, Audenarde

À pied et à vélo sur les traces d’Adriaen Brouwer

Découvrez la beauté des Ardennes flamandes sur la véloroute Adriaen Brouwer (31 km) ou le sentier des brasseurs (12 km). Ce ne sont pas les seuls sentiers pédestres et véloroutes qu’Audenarde a à offrir. Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à l’Office du Tourisme.

  •  Office du Tourisme, Grand-Place, Audenarde