CHARIVARI

Charivari ?

Parcours d’art sous l’œil vigilant du conservateur Jan Hoet Jr. et Melanie Deboutte

Adriaen Brouwer se moque parfois des gens et de leur comportement dans son travail. Tout le chemin jusqu’à Bruegel. Il fait aussi cela avec lui-même, en se présentant comme un frère buveur, entouré d’artistes amicaux.

La moquerie avec ceux qui ont dépassé les normes, cela s’est passé pendant des siècles en public. Presque rituel. Avec de la musique forte et des chansons fortes, dans une procession, des façades barbouillantes … Appelez ça justice du peuple.

Charivari, s’appelle la pratique.

Le projet

Le projet d’exposition CHARIVARI rassemble une vingtaine d’artistes contemporains  à Audenarde qui ont un sens sain de l’ironie, de la critique, du ridicule dans leur travail, mais qui sont aussi motivés par la recherche de la beauté, de la poésie, de l’élévation et de l’illumination . L’autocritique est un pilier important, par exemple sur leur place en tant qu’artiste dans la société.

CHARIVARI se déroule au Pamelekerk, sur les rives de l’Escaut. Sur le marché, ce projet occupe également le café Adriaen Brouwer. Ce sera un lieu de rencontre artistique pour les visiteurs pendant trois mois.

Avec des performances régulières et des concerts.

PRATIQUE

  • Pamelekerk, Oudenaarde
  • 16 septembre – 16 décembre 2018
  • Du mardi au dimanche,
    de 13h00 à 18h00
  • Billets à vendre à l’entrée de l’église Pamele

Artistes :

Jacques Charlier, Mario De Brabandere, Thierry De Cordier, Wim Delvoye, Bram Demunter, Jimmie Durham, Jan Fabre, Kati Heck, Gerard Herman, Thomas Lerooy, Emilio López-Menchero, Kris Martin, Pia Maria Martin, Jonathan Meese, Bjarne Melgaard, Navid Nuur, Matthieu Ronsse, Karel Thienpont, Dennis Tyfus, Philippe Vandenberg, Jean-Baptiste Vandevelde & Jean-Christophe Wallaert, Jan Van Imschoot, Angel Vergara, Miet Warlop