Rétrospective Adriaen Brouwer

15 septembre – 16 décembre 2018
MOU Musée Audenarde

Adriaen Brouwer, un grand peintre dont les œuvres sont exposées aux cimaises des grands musées. Issues de collections privées et publiques réputées en Europe et aux États-Unis, elles feront bientôt le déplacement à Audenarde. Une petite moitié de ses quelque 70 œuvres sera rassemblée pour la première fois. Que cet événement puisse de surcroît se dérouler dans la ville natale de Brouwer ne le rend que plus beau.

Brouwer était déjà célèbre de son vivant ; ses œuvres étaient très appréciées. Même les plus grands, comme Rubens et Rembrandt, en détenaient certaines. Ses tableaux sont réjouissants à regarder. Un vrai régal pour les yeux. L’œuvre de Brouwer est aussi comparé à celui de contemporains et disciples tels que Frans Hals, David Teniers, Joos van Craesbeeck.

Audenarde va faire la fête à l’enfant du pays.Audenarde va faire la fête à l’enfant du pays, qui a été rendue possible par le Musée des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA), partenaire institutionel du Musée d’Oudenaarde et des Ardennes flamandes (MOU).

Zingende man met bierkan – Adriaen Brouwer -Kunstmuseum, Bazel

Quatre thématiques

L’œuvre de Brouwer est très polymorphe. Les quatre grands thèmes abordés dans l’exposition illustrent toujours un aspect différent de ses œuvres. Ensemble, ils donnent une image globale de l’œuvre artistique de Brouwer.

Brouwer: le nouveau Bruegel

Brouwer, héritier de la tradition breughelienne du XVIe siècle. Brouwer n’a pas son pareil pour capturer l’instant : il saisit ses sujets au bon – ou peut-être justement au plus mauvais – moment : en train de faire de grands gestes, de faire la grimace, de porter leurs vêtements de façon incongrue… Ils sont, pour ainsi dire, piégés.

Adriaen Brouwer als de nieuwe Breugel

Joyeuses compagnies

Des scènes en apparence pacifiques qui montrent des groupes de paysans s’adonnant au jeu et à la musique, mais Brouwer aime les antihéros du quotidien, qui fument, se saoulent, content fleurette, se bagarrent et festoient.

Adriaen Brouwer als schilder van vrolijke gezelschappen
Adriaen Brouwer als meester van emoties

Maître des émotions

Brouwer est un maître de la peinture des émotions et des humeurs. Il aime croquer des « tronies » et des têtes grotesques pour traduire les expressions du visage. Il le fait d’une manière innovante et inédite pour l’époque.

Adriaen Brouwer als landschapsschilder

peintre paysagiste

Par ses sublimes paysages, Brouwer a inspiré d’autres artistes, dont Rubens. Ce dernier possédait personnellement plusieurs œuvres de Brouwer, dont certains de ces paysages.

« L’œuvre peint d’Adriaen Brouwer est comme un tableau vivant qui brosse le portrait de la vie quotidienne de l’époque. Brouwer se penche sur la condition humaine et capture le quotidien des petites gens avec un réalisme parfois acerbe. »

– Luc Tuymans (artiste) –

Catalogue

Des historiens de l’art internationaux dévoilent le dessous des œuvres

Découvrez toute la diversité de Brouwer dans Adriaen Brouwer : maître des émotions. Pour ce catalogue d’exposition, la commissaire Dr Katrien Lichtert a réuni le gratin international des historiens de l’art pour analyser et expliquer les thèmes de l’œuvre de Brouwer. Cet ouvrage richement illustré révèle le dessous des œuvres de l’artiste.

Infos pratiques :

  • Catalogue d’exposition
  • Relié, richement illustré, environ 224 pages
  • Disponible en français, néerlandais et anglais
  • Prix très intéressant ! 29,99 €
  • * Pour toute commande avant le 14/09 : 1 bouteille gratuite de bière Adriaen Brouwer Oaked (75 cl) par ouvrage

* Remarque : le retrait de l’ouvrage dans le cadre de l’action Bouteille gratuite n’est possible que durant le week-end du vernissage (les 15/09 et 16/09) et moyennant paiement anticipé à l’Office du Tourisme, Hôtel de Ville, Markt 1, 9700 Audenarde. Édition limitée !

L’ouvrage est à commander à l’adresse visitbrouwer@oudenaarde.be

Informations complémentaires : Office du tourisme d’Audenarde, Hôtel de Ville, Markt 1, 9700 Audenarde, 055/31.72.51 ou  visitbrouwer@oudenaarde.be